Oeuf surprise vegan
Bonjour à tous, aujourd’hui je vous partage une pâtisserie de Pâques. Cet entremets est très frais et crée bien la surprise car en voyant l’oeuf en chocolat on ne s’attend pas à découvrir de la crème vanille, des pommes caramélisées et un croustillant noisette.
Ingrédients pour 10 oeufs:
Pour la crème vanille:
- 335g de lait de soja vanillé
- 30g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 100g de beurre de cacao
Pour le croustillant noisette:
- 200g de poudre de noisette torréfiées
- 200g de farine
- 200g de sucre
- 200g de margarine végétale
Pour les pommes caramélisées:
- 4 pommes
- Un filet de sirop d’érables
- 10 coques en chocolat
Vous pouvez créer vos coques à l’avance pour gagner du temps.
La veille, préparez votre crème vanille. Faites chauffer 200g de lait de soja vanillé avec le sucre et la gousse de vanille fendue. Lorsque le lait a atteint ébullition sortez-le du feu et versez dans un blender au dessus du beurre de cacao. Mixez pendant 2 minutes. Ajoutez 135g de lait de soja vanillé et remixez pendant 2 minutes. Versez dans un bol avec la gousse de vanille et laissez reposer toute une nuit.
Préparez le croustillant. Mélangez la farine, le sucre et la poudre de noisette. Ajoutez la margarine fondue et mélangez. Formez des biscuits de la taille de vos coques. Enfournez pendant 15 minutes à 180°C.
Préparez les pommes. Coupez les 4 pommes en petits dés, faites les revenir dans une poêle à feu moyen. Ajoutez un peu d’eau et laissez-les cuire à feu doux. Lorsqu’elles sont bien fondante et que l’eau a été absorbée ajoutez un filet de sirop d’érables. Réservez.
Passez au montage, prenez une coque en chocolat et étalez une couche de crème dedans. Ajoutez par dessus des pommes et fermez avec un biscuit noisette. Retournez l’oeuf et dégustez.
À bientôt,
Célie.