Tartelette poire et noix
Bonjour à tous, aujourd'hui je vous partage ma recette de tartelette poire noix. Parfaite en cette saison, elle est à la fois réconfortante par ses saveurs sucrées et fraîche par ses fruits et sa chantilly.
Ingrédients pour 10 tartelettes :
Pour le crémeux poire :
- 500g de purée de poire
- 55g de sucre
- 35g fécule de maïs
- 40g de beurre de cacao
Pour le crémeux poire :
500g de purée de poire
55g de sucre
35g fécule de maïs
40g de beurre de cacao
Faites chauffer la purée de poire à 50°C ( vous devez pouvoir mettre votre doigt dedans sans vous bruler ), ajoutez le sucre et la fécule de maïs. Fouettez constamment jusqu’à ébullition. Puis coupez le feu et ajoutez le beurre de cacao toujours en fouettant. Versez dans un récipient et filmez au contact. Placez au réfrigérateur une nuit.
Pour la pâte à tarte :
150g de margarine
95g de sucre glace
30g de poudre d’amande
1g de sel
58g de mélange eau/graines de chia
250g de farine de blé T55
Mélangez dans le robot avec la feuille ou à la main, la margarine, le sucre glace et la poudre d’amande. Et ajoutez le mélange eau et graines. Et enfin la farine en 3 fois. Placez au frigo 4h.
Etalez finement la pâte et à l’aide de deux emporte-pièces, faites un premier grand cercle puis percez-le d’un cercle plus petit (comme un donut). Enfournez à 165°C pendant 15-20 minutes, il faut que le biscuit soit bien doré mais pas brun.
Pour le praliné de noix
200g de noix
130g de sucre
Placez le sucre dans une casserole et laissez-le fondre à feu doux sans remuer pour former un caramel. Quand le sucre est totalement fondu et que vous avez un caramel doré versez-le sur les noix sur une feuille de papier cuisson et placez le tout au réfrigérateur. Lorsque le caramel a durci mixer le tout dans un mixeur. Attention faites-le en plusieurs fois pour ne pas surchauffer votre mixeur. Lorsque que obtenez un texture de pâte à tartiner c’est que c’est prêt !
Pour la crème :
250g de crème végétale universelle Schlagfix
50g de sucre glace
Fouettez la crème et le sucre à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtenir une chantilly onctueuse. Attention car elle tranche vite.
Passez au montage : Prenez un premier biscuit, pochez 4 boules de crème à l’aide d’une douille lisse et creusez-y un petit trou pour y mettre un peu de praliné. Ensuite pochez le crémeux poire entre les boules de crème à l’aide d’une douille cannelée. Placez le deuxième biscuit par dessus et recommencez le processus mais en mettant les crèmes en quinconce par rapport au biscuit du dessous. Placez 3 petits morceaux de noix par dessus.
Bon appétit, n’hésitez pas à enregistrer ce post et à me repartager vos créations.
À bientôt,
Célie.