Tarte tournesol
Bonjour à tous aujourd’hui je vous partage ma recette de tarte mangue myrtille. Remplie de fraîcheur et des saveurs de l’été. Sa forme me fait penser à un tournesol, d’où son nom 😉
Ingrédients pour une tarte 8 personnes:
Crémeux myrtille :
500g de purée de myrtille
55g de sucre
35g fécule de maïs
40g de beurre de cacao
Faites chauffer la purée de myrtille à 50°C ( tiède pas chaud ), ajoutez le sucre et la fécule de maïs. Fouettez constamment et ajoutez le beurre de cacao à ébullition. Versez dans un cercle de diamètre plus petit que votre tarte. Placez au congélateur une nuit.
Pâte à tarte:
150g de margarine
95g de sucre glace
30g de poudre d’amandes
1g de sel
58g de mélange eau/graines de chia
250g de farine de blé T55
Mélangez dans le robot avec la feuille oui à la main, la margarine, le sucre glace et la poudre d’amandes. Et ajoutez le mélange eau et graines. Et enfin la farine en 3 fois.
Placez au frigo 4h. Foncez votre moule à tarte et placez au congélateur au minimum 2h.
Crème d’amandes avec des myrtilles:
75g de margarine végétale
75g de sucre glace
75g de poudre d’amande
1,5 càs de graines de chia + 3 càs d’eau
10g de fécule de maïs
1/2 càc d’arôme d’amandes amère ( facultatif )
Mélangez la margarine, le sucre glace et la poudre d’amandes ensemble. Ajoutez le mélange eau et graines. Ajoutez la fécule de maïs et l’arôme d’amandes amère. Enfournez vos tartelettes pendant 15 minutes à 160°C, ajoutez un fond de crème d’amandes et des myrtilles dedans. Enfournez de nouveau 20 minutes à 160°C.
Crémeux mangue:
500g de purée de mangue
50g de sucre
30g de fécule de maïs
35g de beurre de cacao
Faites chauffer la purée de mangue à 50°C ( tiède pas chaud ), ajoutez le sucre et la fécule de maïs. Fouettez constamment et ajoutez le beurre de cacao à ébullition. Placez au frais 1h.
Étalez du crémeux jusqu’à 3/4 de la tarte.
Coupez une mangue en fine lamelle dans la longueur. Placez les contre les bords de la tarte en les fessant se chevaucher. Démoulez votre cercle de crémeux myrtille et placez le au milieu de la tarte, complétez l’espace entre les morceaux de mangues et le cercle par des myrtilles fraîches. Attendez que le crémeux myrtille dégèle et dégustez.
Bon appétit, à bientôt.
Célie.