Tarte aux fruits rouges
Bonjour à tous, aujourd’hui je vous partage une recette riche en fruits, ça sent l’été. Pour cette tarte j’hésitais entre une base de crème d’amandes avec un crémeux fruits rouges ou une base de crème pâtissière à la vanille. J’ai donc décidé d’y mettre les deux, une crème pâtissière et un crémeux.
Ingrédients pour une tarte :
Pour la pâte :
- 150 g de margarine
- 95 g de sucre glace
- 30 g de poudre d'amandes
- 1 g de sel
- 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues ou de chia + 2 cuillères à soupe d'eau
- 250 g de farine de blé
Pour la crème pâtissière :
- 600ml de lait végétal
- 1 gousse de vanille
- 100g de sucre
- 75g de fécule de maïs
- 1 cuil à café d’agar-agar
- 1/4 de cuil à café de curcuma
- 65g de margarine végétale
Pour le crémeux fruits rouges :
- 250g de purée de fruits rouges
- 25g de sucre
- 15g de fécule de maïs
- 17g de beurre de cacao
Pour les finitions :
- Fraises
- Myrtilles
- Framboises
- Mûres
- Groseilles
Commencez par préparer la pâte. Mélangez dans le robot avec la feuille ou à la main, la margarine, le sucre glace et la poudre d’amandes. Ajoutez le mélange eau et graines qui aura reposé 10 minutes. Et enfin la farine en 3 fois. Formez un boule, filmez-la et placez au frigo 4h.
Pour la crème pâtissière, faites chauffez le lait végétal avec la gousse de vanille grattée jusqu’à ébullition. Mélangez le sucre, la fécule, l’agar-agar et le curcuma. Versez le lait chaud par dessus en fouettant pour éviter les grumeaux. Reversez le mélange dans la casserole et faites chauffer sur feu doux. Incorporez la margarine sans cesser de fouetter, jusqu’à épaississement. Placez au frais toute la nuit.
Pour le crémeux fruits rouges. Dans une casserole, faites chauffer la purée de fruits rouges. Lorsqu'elle est tiède, ajoutez la fécule de maïs et le sucre, fouettez jusqu'à ébullition, puis coupez le feu et incorporez le beurre de cacao. Placez au frais au minimum 2h.
Etalez la pâte au rouleau, et placez-la dans un moule à tarte chemisé. Enfournez pour 25 minutes à 160 degrés. Laissez refroidir. Pour assouplir la crème pâtissière placez-la dans le bol du robot muni de la feuille ou à la main avec une maryse. Versez-la dans le fond de tarte et lissez bien. Par dessus versez le crémeux fruits rouges et lissez. Terminez en disposant joliment les fruits frais, pour un rendu harmonieux placez les par nombres impairs, par exemple 3 myrtilles, une fraise, 3 framboises. Vous pouvez en gardez entiers et en coupez d’autres pour varier les volumes. Dégustez. Cette tarte se conserve au réfrigérateur environ 2 ou 3 jours en fonction de la fraicheur des fruits rouges.
Bon appétit et à bientôt,
Célie.