Tarte aux abricots et au romarin
Bonjour à tous, aujourd'hui on se retrouve avec une recette très savoureuse, l’abricot et le romarin s’associe parfaitement.
Ingrédients pour une tarte :
Pour la pâte à tarte:
- 150g de margarine
- 95g de sucre glace
- 30g de poudre d'amandes
- 1g de sel
- 2 càs d'eau + 1 càs de graines de lin moulue à laisser reposer 10 min
- 250g de farine de blé T55
Pour la crème d'amandes :
- 75g de margarine végétale
- 75g de sucre glace
- 75g de poudre d'amande
- 1 càs de graines de lin moulue + 2 càs d'eau
- 10g de fécule de maïs
- Morceaux d'abricot
Pour la compote d’abricot :
- 500g d'abricot
- Un brin de romarin
- 1 càs de sucre
- 2g d’agar agar
Chantilly :
- 125g de crème végétale universelle Schlagfix
- 25g de sucre glac
Finition :
- Abricot frais
Préparez la compote d’abricot, dans une casserole faites chauffer les abricots coupés en quartier avec le sucre et le brin de romarin pour le faire infuser. Portez à ébullition et ajoutez l’agar agar, prolongez l’ébullition quelques minutes avant de débarrasser dans un moule en silicone rond en enlevant le brin de romarin. Placez au congélateur toute la nuit.
Pour la pâte, mélangez dans le robot avec la feuille ou à la main la margarine, le sucre glace et la poudre d'amandes et le sel. Et ajoutez le mélange eau et graines. Et enfin la farine et le sel en 3 fois. Placez au frigo 4h ou vous pouvez aussi la faire à l'avance et la congeler.
Pour la crème d'amandes. Mélangez la margarine, le sucre glace et la poudre d'amandes ensemble. Ajoutez le mélange eau et graines. Ajoutez la fécule de maïs.
Foncez votre moule à tarte. Enfournez votre tarte pendant 10 minutes à 160°C, ajoutez un fond de crème d'amandes et des petites tranches d'abricots dedans.
Enfournez de nouveau 20 minutes à 160°C.
Pour la chantilly fouettez la crème végétale avec le sucre glace à vitesse maximale jusqu’à l’obtention d’une texture de chantilly. Pochez la crème sur le bord de la tarte à l’aide d’une douille St Honoré ou coupez le bout de votre poche à douille en billais. Placez le disque de compote d’abricot au centre et terminez avec quelques tranches d’abricots frais sur la chantilly.
Bon appétit et à bientôt, Célie.